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 édition de la Codelist

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Sufoad
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Sufoad

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édition de la Codelist Empty
MessageSujet: édition de la Codelist   édition de la Codelist I_icon_minitimeMer 4 Jan - 13:15

Edition de la Codelist



Introduction

Il est fréquent de ne pas trouver dans la liste existante de [pec] le
jeu que l'on veut, la bonne version ou même avoir l'impression que même
si on a bien choisi, ça ne fonctionne pas. Il faut donc éditer ses
propres cheats.
[pec] possède une interface utilisateur pour créer ses propres cheats,
mais ça fonctionne assez mal. Je préconise donc l'édition de la Codelist
à la main qui est une manière plus sûre, plus puissante et plus
élégante de le faire. Mais celle ci demande de la rigueur. Si
vous ne vous en sentez pas capables ou que vous êtes trop bordéliques
pour suivre ce tutorial à la lettre, passez votre chemin.

Avant de se jeter dans la Codelist, il y a une étape préparatoire
indispensable: récupérer le GameID du jeu. C'est ce que je vais
détailler maintenant.


Récupérer le GameID du jeu

Plusieurs possibilités pour ça:
1) vous avez l'original et le jeu ne nécessite qu'un seul CD: c'est très
simple: regardez sur la tranche de la boîte du jeu et vous verrez
(normallement) en bas une référence avec 4 lettres et 5 chiffres (ex:
SLES 01682). C'est le GameID: notez le.
2) vous avez télécharger un (ou des) ISOs ou le jeu possède plusieurs
CDs: certes, si vous avez la version boîte d'un jeu à plusieurs CDs,
vous verrez le GameID... le problème, c'est que chaque CD à un GameID
différent et qu'il faut les avoir tous! Là, il va bien falloir se
débrouiller autrement. 2 méthodes:

Méthode A: celle ci réclame un peu de chance et n'est pas valable
pour tous les jeux. Mettez votre CD dnas le lecteur ou montez votre ISO
dans un lecteur virtuel. Le GameID aparaîtra soit dans la barre de
titre soit dans le nom d'un fichier du CD (affichez les fichiers cachés
pour être plus sûr de le voir)

édition de la Codelist Pec08

C'est facile et rapide, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups.


Méthode B: beaucoup plus sûre de fonctionner, elle nécessite l'utilisation du frontend ePSXeCutor, trouvable ici: http://www.pbernert.com/html/frontend.htm.

Lancez le frontend, puis cliquez sur Game infos.

édition de la Codelist Pec09

Dans la fenêtre qui aparaît, sélectionnez le lecteur où ce trouve le CD
(qu'il soit physique ou virtuel), puis cliquez sur Read ID from Game CD.

édition de la Codelist Pec10

Vous n'avez plus qu'à recopier le GameID. Faîtes le pour chacun de CDs si le jeu en possède plusieurs.

3) Dernière méthode, certainement la plus simple, mais vous devez
impérativement savoir quelle est exactement votre version du jeu
(sachant qu'une version Platinium peut avoir un Game ID différent du jeu
"normal"). Elle est donc moins "sûre". Allez simplement consulter la
liste des GameID sur Sony Index. Excellent site pour ça.

Maintenant que vous avez votre GameID, il n'y a plus qu'à se lancer à corps perdu dans la Codelist!


Edition de la Codelist

Je me servirai de mes codes personnels pour Final Fantasy IX comme exemples, notamment pour la syntaxe complexe et complète de ceux ci. Vous les retrouverez ici: http://dragonnoir.planetemu.net/pec/ff9.txt

1) Obtenir des codes de triche: le choix des sites pour ça ne manque
pas: CodeJunkies.com, GameFAQs.com, JeuxVideo.com, etc, etc, etc.....
assurez vous juste d'avoir un code qui correspond à la version de votre
jeu.

2) Allez dans le répertoire de [pec] et ouvrez le fichier codelist.ini avec le bloc note Windows
3) Identifiez le jeu:

D'abord, vous devriez respecter l'ordre alphabétique pour faire quelque
chose de propre car ça s'affichera dans la liste de l'interface de [pec]
comme vous l'avez mis dans le fichier. Ce n'est pas obligatoire et vous
pouvez e rajouter à la fin si vous le désirez, mais dans ce cas, mettez vos codes avant le .end. Sinon, il ne va pas aimer...

Une fois l'emplacement dans le fichier choisi, identifiez le jeu par son titre puis sont GameID; utilisez la syntaxe suivante:


Code:

#Titre du jeu#GameID1#GameID2#GameID3#GameID4

Bien sûr, si le jeu n'a qu'un seul CD, ne mettez qu'un GameID! Par
contre, s'il y a plusieurs CDs, il faut les indiquer tous. Petite
remarque: j'ai eu le cas avec Final Fantasy VIII (version
française) qui se trouvait à la base dans la Game List. Mais les codes
ne fonctionnaient pas. Je vais voir dans la code list et je m'apercois
que mes CDs n'avaient pas les mêmes GameID que ceux présents: j'avais
une version Platinium. J'ai rajouté mes GameID et ça a marché sans
souci. Astuce à garder en tête pour des cas équivalents!

Exemple:


Code:

#Final Fantasy IX (Français)#SLES-02967#SLES-02966

Note 1: notez le tiret entre les lettres et les chiffres
Note 2: je n'ai mis que 2 CDs sur les 4 existants (sans doute un coup de flemme édition de la Codelist Biggrin2)

3) La syntaxe des codes: voici la partie la plus complexe, dépendamment
des codes que vous avez à insérer. Je suis toujours l'exemple de FF9 qui
est un bon cas d'école.

a) les codes simples:
- commencez votre ligne avec un " pour indiquer la description du cheat
- mettez le codes lui même, à la ligne et sans rien devant

Exemple:


Code:

"Infinite lives
8001E096 0007

b) les codes avec menu: ce la vous permet de mettre un
choix avec un sous choix de codes se présentant comme l'explorateur
Windows dans l'interface de [pec]:

édition de la Codelist Pec11

Il faut simplement créer votre menu. Comment? C'est simple: vous créez des sous choix avec \. La démonstration sera plus parlante


Code:

"description\sous choix 1
code
"description\sous choix 2
code

Exemple (le même que l'image plus haut):


Code:

"Tout ce qui à rapport avec les gils\Avoir au minimun 65535 gils
8008B7B0 FFFF
"Tout ce qui à rapport avec les gils\9999999 gils
8008B7B0 967F
8008B7B2 0098

Evidemment, vous pouvez ajouter autant de sous catégories que vous voulez, en rajoutant des sous choix aux sous choix.

Exemple:

édition de la Codelist Pec12


Code:

"Caratérisitques des personnages\Djidane\Level 99
3008B297 0063
"Caratérisitques des personnages\Djidane\Infinite HP
8008B29C 270F
"Caratérisitques des personnages\Djidane\Max HP
8008B2A4 270F
"Caratérisitques des personnages\Djidane\Infinite MP
8008B29E 03E7
"Caratérisitques des personnages\Djidane\Max MP
8008B2A6 03E7
"Caratérisitques des personnages\Djidane\Infinite Magic Stones
3008B2A3 0063
"Caratérisitques des personnages\Djidane\Max Magic Stones
3008B2AB 0063
"Caratérisitques des personnages\Djidane\Max Speed
3008B2B0 0063
"Caratérisitques des personnages\Djidane\Max Strength
3008B2B1 0063
"Caratérisitques des personnages\Djidane\Max Magic
3008B2B2 0063
"Caratérisitques des personnages\Djidane\Max Spirit
3008B2B3 0063
"Caratérisitques des personnages\Djidane\Max Defense
3008B2B4 0063
"Caratérisitques des personnages\Djidane\Max Evade
3008B2B5 0063
"Caratérisitques des personnages\Djidane\Magic Def
3008B2B6 0063
"Caratérisitques des personnages\Djidane\Magic Eva
3008B2B7 0063
"Caratérisitques des personnages\Djidane\Max Exp
8008B298 967F
8008B29A 0098

c) les commentaires: cela vous permet de rajouter des commentaires explicatifs à vos codes dans la case Notes quand vous les sélectionnez.

édition de la Codelist Pec13

Pour le faire, c'est simple. Après le code, mettez une ligne commencant par un .


Code:

"Description
code
.commentaire

Exemple:


Code:

"Tout ce qui à rapport avec les gils\Avoir au minimun 65535 gils
8008B7B0 FFFF
.Vous aurez toujours un minimum de 65535 gils (bien si vous voulez avoir les gils dans les coffres mais ne plus avoir de problèmes d'argent).

d) Les jokers ou codes à choix multiples:

Ce sont les codes sans doutes les plus complexes. Indiqueés par un (?)
dans la l'interface de [pec] il faut double-cliquer sur le code
pourfaire apparaîter un menu de choix:

édition de la Codelist Pec14


d-1) Les jokers: Il faut d'abord créer les jokers qui seront les
différents choix existants pour le cheat. Dans mon exemple, ils sont
placés en début de liste (sous le nom du jeu). J'ignore si cela a une
importance pour que cela fonctionne, mais autant le respecter.

Donnez un nom au joker: commencez la ligne par & puis le nom:


Code:

&joker1

Rajouter ensuite les codes des choix (en général juste quelques
lettres/chiffres à changer dans un code général) en les indiquants par $ puis un nom les identifiant.


Code:

$xxxx Choix 1
$yyyy Choix 2
$zzzz Choix 3

Exemple:


Code:

&choix de l'arme pour djidane
$1A00 SLR
$3800 Chakette
$4500 Angeflûte
$2800 Dragonade
$3200 Runigriffe
$5400 Gastrette
$1E00 Excalibure 2
$4E00 Makila
$0000 Marteau
$3300 Aero-Massue


d-2) Le code lui même:

Les caractères modifiables sont indiqués par des ?. Le nom du joker par un %. Ce nom doit être identique à celui défini avant!


Code:

"Description
3008B2B2 ????
%joker1

Exemple:


Code:

"Choissisez l'arme de Djidane
8008B2C4 ????
%choix de l'arme pour djidane


4) Enregistrez vos modifications et fermez le fichier.

Conclusion

Cette partie de la FAQ est complexe. Ne prenez donc que ce qui peut vous
intéresser pour le jeu que vous voulez, et oubliez le reste. Cependant,
je pense que c'est suffisemment complet pour vous sortir de la plupart
des situations que vous pourrez rencontrer. Et ça vous permet d'avoir de
jolis codes dans sa game list. édition de la Codelist Wink

édition de la Codelist Pec15

Pas de moi => encor un jolie tutoriel de planète ému!
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